Après nous avoir incité à sortir nos vieux tissus et nos vieux patrons du placard le mois dernier, "l'étoile buissonnière"nous incitait cette fois à coudre le dernier patron acheté ou le dernier tissu acheté. J'ai fait d'une pierre deux coups avec cette jupe Chardon de Deer and Doe en jean!

La jupe Chardon est un modèle que j'ai admiré à plusieurs reprises sur les blogs et dans lequel je me suis décidée à investir, forte de mon excellente expérience avec le tee shirt Plantain. Une nouvelle fois, quel bonheur, les explications sont limpides, tout tombe parfaitement... j'adore! Par contre ça paraît évident, mais mieux vaut se pencher sur le tableau des tailles. J'avoue que je ne savais pas du tout à laquelle de mes filles ma jupe serait destinée. Annabelle semblait pouvoir porter un 34, et Juliette était pile entre le 36 et le 38. Après avoir tout décalqué en 34 j'ai préféré tout recommencer en 36 et j'ai bien fait car au final elle est juste parfaite pour Annabelle.

J'ai acheté le tissu en jean à 6 euros le mètre chez Diffustock à Lille. Une belle découverte ce magasin! Des tissus de toutes sortes, à des prix très raisonnables. En plus de ce jean bleu clair j'y ai acheté un tissu en coton d'une douceur... on dirait un liberty. Je pense m'en faire une tunique un de ces jours.

J'ai cousu la version B de la jupe, la version avec passants, mais en utilisant la longueur de la version A sans la bande constrastante car je ne voulais pas que la jupe soit trop longue. Je la trouve parfaite pour le 1,60 m de ma fille. Les plis plats sont vraiment simples à réaliser. La seule difficulté pour moi, outre la réalisation des passants dans un tissu un peu épais, est la pose de fermeture éclair, que je m'obstine à poser à la main... je ne sais pas pourquoi ça me paraît plus simple qu'à la machine. Il faudra pourtant que je me lance un jour! 

Pour l'intérieur des poches j'ai utilisé le tissu d'une ancienne chemise de nuit d'une des filles, un joli coton à rayures de chez Olivier Desforges. Rien ne se perd, tout se transforme! Grâce à cette jupe j'ai découvert la technique de l'ourlet rapporté que je trouve simplement géniale. J'ai utilisé ici un biais en liberty Capel bleu ciel.

Au final ma jupe est plus que validée, Annabelle l'adore et Juliette en bave de jalousie...je n'ai donc plus qu'à récidiver en 38!

jupe-chardon-jean Ljupe-taille-haute-chardon

jupe-chardon-deer-and-doe jupe-poches-chardon

fermeture-eclair-jupe-chardon jupe-chardon-jean-ceinture

jupe-chardon-jean-deer-and-doe jupe-jean-poches-chardon

poche-jupe-chardon ourlet-rapporte-jupe-chardon

 Allez donc rendre une petite visite aux autres participantes au défi, c'est par ici!