Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Citron
Archives
Visiteurs
Depuis la création 136 245
1 novembre 2015

Au hasard Balthazar!

Très original le défi de Filante ce mois-ci:

Après les lettres ... les chiffres!

On liste les 6 patrons que l'on aimerait faire cet hiver,

on va chercher un dé,

on le lance et on coud l'heureux gagnant!

Copie à rendre le 1 novembre ...

Qui suit ???

Alors voici la "liste de mes envies-couture", tout du moins celle que j'ai établie dès que j'ai pris connaissance du défi il y a un mois, qui alterne des projets de cousettes pour moi ou pour mes filles.

1- la blouse Carme, de Pauline Alice

2- la veste Bernadette de République du Chiffon

3- la veste croisée du livre "coton, lin et liberty" de Citronille, que j'ai redécouverte après avoir admiré le Me Made Month de l'Atelier clandestin (semaine 1) 

4- le Confortable, de MLM patrons

5- la Sister mini de Vanessa Pouzet

6- le perfecto Mona, patron gratuit de Make my Lemonade

Promis, j'ai joué le jeu sans tricher et utilisé le dé du Monopoly. And the winner is...number four, le Confortable!

Par chance il s'agissait d'un patron que je possédais déjà (j'en ai quatre sur les six de ma liste). Comme je n'aime pas me lancer à l'aveuglette, j'ai effectué une petite recherche sur le net pour voir si le patron taille bien, la matière à utiliser etc... et je suis tombée sur la sublime version du Coussin du singe, associant crêpe et dentelle, trop trop belle! Mon premier Confortable serait en crêpe et dentelle, ou ne serait pas! J'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus: un crêpe léger mais non transparent, et une superbe dentelle.

J'ai suivi les conseils d'Alice: en gros il faut coudre séparément le top en dentelle et le top en crêpe, et les assembler par l'encolure. Bien évidemment quand on est maline on pense à mettre la dentelle en-dessous sur l'endroit, et le crêpe au-dessus sur l'envers, afin qu'après assemblage les coutures du crêpe soient bien à l'intérieur. Quand on est moins maline on joue du découd-vite et on recommence... je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me situe...

Contrairement à Alice je n'ai pas fait de coutures anglaises, même si c'était mon intention. J'ai vite réalisé que coudre la dentelle était galère et qu'une couture simple ferait très bien l'affaire. 

J'ai cousu une taille L, sans marge de couture (Marisa recommande de ne pas ajouter les marges de couture pour les tops en tissus fins, à la base le Confortable est un patron de pull), et j'ai réalisé un peu tard que le L correspond à un parfait 38-40 (Alice l'avait pourtant bien indiqué dans son article!). Humm, c'est un peu juste pour moi tout ça! J'ai un peu de mal à caser mes hanches généreuses et j'ai dû raccourcir mon top en conséquence. Il est un peu plus long derrière que devant. Je suis globalement satisfaite de ma cousette mais je n'aurai probablement plus envie de coudre de la dentelle avant longtemps, me voilà vaccinée... 

top-le-confortable-MLMconfortable-dentelle-crêpe confotable-MLM-dentelleblouse-confortable-dentelle-MLM dentelle-crêpe-top-le-confortable

Souvent femme varie... si mon "top 6" était à refaire aujourd'hui il serait probablement très différent! Il faut dire que depuis j'ai investi dans les "nouveaux intemporels" de Citronille, et qu'il m'a ouvert de nouveaux horizons...

Pour admirer les copies des joueuses, rendez-vous chez l'Etoile Buissonnière!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très joli, le tissu est parfait.
S
Très joli et il te va très bien !
A
Superbe avec cette jolie dentelle !
L
je n'aurais jamais osé coudre de la dentelle et pourtant, c'est superbe :-)
S
MA GNI FI QUE !!! Le top te va ravir et les tissus vont tres bien avec la forme du top ! Tres beau défi ! Bravo !
Newsletter
Publicité
Thé Citron
Thé Citron participe aussi...

logo instagram

Publicité