Le thème du défi mensuel de l'étoile buissonnière était le suivant:

Bien au chaud !!!

Du manteau en lainage à l'écharpe au tricot

en passant par le pyjama en flanelle ou la jupe en velours

je vous laisse trouver votre bonheur pour ne pas avoir froid.

Copie à rendre le 1 décembre.

Alors pour le pyjama en flanelle, j'avais un peu d'avance, je viens de coudre le pyjama des "nouveaux intemporels" pour Nicolas.

Par contre une écharpe, ou plutôt un snood, excellente idée, d'autant qu'Annabelle m'avait déjà soufflé qu'elle aimerait en avoir un nouveau. J'ai d'abord envisagé de rendre une petite visite à la Lainière de Wazemmes, lieu de perdition pour les amateurs du genre, mais j'ai commencé par explorer mes réserves, ce qui était nettement plus raisonnable. Surprise, j'avais en stock des pelotes de cashwool (un mélange de laine mérinos et de cachemire) achetées il y a quelques années dans ce même magasin. (Et hop, un petit déstockage pour Ta Thilde en passant!) J'avais même le choix! Bleu pétrole, bleu ciel et rouge brique, 5 pelotes de chaque coloris, parfait pour un projet snood! Annabelle a choisi le bleu pétrole et j'ai ressorti mon crochet plutôt délaissé ces derniers temps.

Plutôt que de crocheter à nouveau le snood de mon livre "le crochet-secrets de fabrication" (déjà deux versions à mon actif, ici et ici) je me suis mise en quête d'un tuto sur le net, et j'ai atterri sur youtube où love4nails propose un tuto vidéo remarquablement bien fait (en anglais certes, mais même pas peur et les images parlent d'elles-mêmes). Ce que j'ai apprécié avant tout c'était de crocheter en rond ce qui permet d'éviter l'assemblage à la fin. Comme préconisé dans la vidéo j'ai monté 180 mailles et crocheté mon snood en points fantaisie avec un crochet numéro 5. C'est plutôt rapide, le point est joli. Maintenant me voilà bien, j'ai bien apprécié de manier à nouveau la laine et j'ai peur d'être retombée dans mon addiction au crochet, à moins que je ne ressorte les aiguilles à tricoter...?

C'est Juliette, ma grande, qui pose pour les photos, Annabelle ayant décrété qu'elle ne voulait pas afficher ses cernes, résultant d'une soirée-pyjama mouvementée... ah ces ados!

 snood-crochet-bleu snood-crochete-bleu-petrolesnood-crochet-fantaisie snood-laine-crochet

Pour les adeptes du déstockage, c'est chez Ta Thilde, et pour les autres participantes au défi de Filante c'est ici, à compter du 1er décembre.