Le thème du défi du 1er mai de Filante était le suivant: (au passage c'est quoi ce 1er mai qui tombe un dimanche!!?)

"Douce nuit"

coudre autour de ce moment de douceur:

pyjamas, chemises de nuit, doudou,

taie d'oreiller, housse de couette, turbulette ...

Aucune hésitation il me fallait coudre à nouveau un pyjama pour Nicolas, pour les mêmes raisons qui m'avaient poussé à lui coudre l'année dernière un pyjama d'été et un pyjama d'hiver: le gaillard pousse comme un champignon et il faut renouveller sa garde-robe en permanence. J'avoue qu'en ce moment les trois quarts des pyjamas de son tiroir sont trop courts!

Le tissu était tout trouvé puisque lors du marché des créateurs qui a eu lieu à Roubaix le mois dernier j'avais acheté un petit coupon d'un joli coton à carreaux que je destinais justement à cet usage. Oui mais voilà, ce coupon était trop petit pour un pyjama en taille 10 ans, même un pyjashort! En fouillant dans mon stock de tissus j'ai déterré (le mot n'est pas trop fort) un coton à rayures dans les mêmes tons. Un tissu tellement ancien que je ne me souviens ni de sa provenance, ni de son utilisation antérieure! Je ne peux donc valider ce mois-ci qu'un demi défi destockage pour Ta Thilde...  J'ai souvent du mal à associer les imprimés mais là j'ai jugé que les couleurs étant communes ça passait bien.

Pour le modèle j'ai ressorti mes "nouveaux intemporels pour enfants" de Citronille et coupé une version manches courtes du pyjama. Nicolas était très content que je couse pour lui et a voulu essayer le haut de son pyj' dès que je l'ai eu fini: ça m'a permis de me rendre compte qu'il avait l'intention d'utiliser les poches, qui pour moi ne sont que décoratives, car mal placées! J'en ai conclu qu'un bas à poches s'imposait, (toujours utiles pour un petit mouchoir, des billes ou autres...) et plutôt que de coudre la version raccourcie du bas de pyjama du bouquin j'ai opté pour le modèle de short à poches de ce même livre.

Ce short, parlons-en! Je n'ai rien compris aux explications de montage de Mme Citronille: j'ai donc tout cousu à ma sauce et ma foi c'était très bien comme ça. La ceinture du short ainsi que les poches sont dans le tissu à carreaux, j'ai donc joué le mix d'imprimés jusqu'au bout.

Et enfin, petite touche finale: un flex "ours" brillant appliqué sur une des poches, dont j'ai réservé la surprise à Nicolas. Et il a eu son petit effet!

pyjama-nouveaux-intemporels-citronille pyjama-citronille

pyjama-garçon-citronille

pyjama-short-citronille pyjashort-garçon-intemporels

pyjama-carreaux-rayures-garçon pyjama-leger-citronille

pyjashort-garçon-citronille pyjama-new-IPK-citronille

col-bicolore-pyjama-citronille flex-ours-poche-pyjama

pyjashort-citronille-intemporels

Pour découvrir ce que le thème de la nuit a inspiré aux copinautes, c'est chez l'étoile buissonnière!