Voici l'épingle Pinterest que j'ai décidé d'exploiter ce mois-ci: celle de la fiche "pense-bête" du blog Les lubies de Louise (un clic sur la photo et vous y êtes).

fiche lubies de Louise

J'ai trouvé ça très astucieux! Jusqu'à présent je stockais mes patrons et les différentes pièces de ceux-ci dans des pochettes transparentes, sur lesquelles je notais au marqueur le nom du modèle. Ce système avait ses limites: ce n'était pas très propre et j'avais tendance à perdre des pièces. J'ai donc repris l'idée de Louise à la lettre, si ce n'est que j'ai ajouté une photo du modèle à ma fiche patron, pour un repérage encore plus aisé. La fiche est ensuite collée sur une enveloppe kraft. Le but est de retrouver en un seul coup d'oeil les éléments importants: le métrage de tissu nécessaire, les produits de mercerie à prévoir, la taille dans laquelle les pièces ont été découpées, et les observations (les ajustements apportés au modèle, les remarques sur la taille, les variantes possibles...). 

Après réflexion j'ai décidé de ne pas exploiter ces fiches pour mes patrons Citronille, qui sont eux même dans des pochettes plastique dans lesquelles on peut facilement stocker les morceaux de patrons, par contre les patrons découpés issus des différents livres Citronille ont trouvé leur place dans des enveloppes kraft. J'ai noté dessus le nom du livre et le numéro de la page d'explications. Je vise la rapidité et l'efficacité!

fiche-patron-couture fiche-de-patron-de-couturerangement-patrons-couture

Pour ma part je range mes enveloppes dans des range-revues de chez Ikea, qui ont leur place dans le placard qui jouxte mon "coin atelier" (je squatte une partie de ma chambre). Ne vous fiez pas au nombre de boîtes, bon nombre d'entre elles sont consacrées à ma collection de Marie Claire Idées ou à d'autres magazines créatifs! Quant aux classeurs, ils sont réservés aux modèles de broderie. Mine de rien ça prend de la place tout ça!

rangement-patrons-de-couture atelier-the-citron 

Et vous, comment êtes-vous organisées? Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées!

Pour voir les épingles choisies par les copines en cette fin d'année, c'est par ici!

le 27 c'est Pinterest