Pour son premier rendez-vous de l'année Filante nous encourageait, non pas à prendre de "boNNes résolutions", mais à jouer avec les lettres qui composent ces deux mots, particulièrement de circonstance en ce premier de l'an... 

          Alors pour moi ce sera:        Noir c'est Noir (et y a encore de l'espoir!)

Forte d'une expérience réussie avec mon short Chataigne de Deer and Doe l'année dernière j'ai voulu tester cette fois la jupe Chataigne, en suivant l'excellent tuto de Telle Est une Estelle. Mon idée était que ma jupe soit la plus sobre possible: une jupe noire, passe-partout, assez chaude pour être portée en hiver. J'ai acheté une flanelle de laine de belle qualité chez Diffustock à Lille, avec je l'avoue, deux craintes: que le tissu ne gratte, ou qu'il ne colle aux collants car je n'avais pas prévu de doubler ma jupe... ouf, j'ai eu la main heureuse, ce tissu est parfait ou plutôt n'a qu'un seul défaut: il attire peut-être les moumoutes mais bon rien de bien grave non plus!

J'ai suivi à la lettre les indications du tuto d'Estelle, sauf que j'ai allongé ma jupe de 7 centimètres (soit un total de 15) et cousu un ourlet rapporté: j'ai bien fait, la longueur me convient très bien ainsi. J'ai cousu les deux pinces dos préconisées pour les rondes.

Pour les poches, seule fantaisie dont personne ne profite, j'ai utilisé un reste de la viscose utilisée pour la robe Do Brasil de Juliette.

Le point noir reste ma fermeture invisible, qui ne l'est pas complètement malgré l'acquisition récente d'un pied spécial, et le léger décalage des ceintures gauche et droite de part et d'autre de la FE, que je ne m'explique pas vraiment puisque mes coutures sont parfaitement alignées, mais bon je chipote parce que je trouve cette jupe absolument parfaite. Je dois dire que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien dans une jupe... elle est parfaitement adaptée à ma morphologie, c'est le bonheur, champagne!

jupe-chataigne-deer-and-doe jupe-chataigne-pochesfermeture-eclair-jupe-chataigne biais-rapporte-jupe-chataigne jupe-deer-and-doe-chataigne dos-jupe-chataigne jupe-flanelle-de-laine jupe-chataigne-noire

Si je ne devais prendre qu'une seule bonne résolution pour 2017 ce serait de continuer à coudre pour moi et cette PPJN (Parfaite Petite Jupe Noire!) va m'y encourager c'est sûr! J'imagine déjà bien d'autres jupes Chataigne dans mon placard... 

Pour connaître les "bonnes résolutions" des copinautes, c'est chez l'étoile buissonnière que ça se passe et je profite de ce post pour vous souhaiter une excellente année, à vous et vos proches!