Vous avez sans doute remarqué que la broderie traditionnelle fait un retour en force. Artesane propose depuis peu des cours de broderie en ligne, DMC a publié sur son site des diagrammes gratuits sur le thème de la nature vraiment sympas, et je bave littéralement d'envie devant les superbes réalisations de Ma Jolie tribu ou Joviana (sur leur blog et sur leur compte Instagram).

De quoi d'inciter à ressortir mes fils à broder! Je n'en n'étais pas tout à fait à mon premier essai de broderie traditionnelle, pour avoir brodé une nappe complète il y a de nombreuses années, mais je n'aurais plus l'envie (ni le temps) de me lancer aujourd'hui à nouveau dans un ouvrage d'une telle ampleur. Je suis donc partie sur l'idée d'un coussin. Il paraît que le rose est tendance en déco cette année et j'avais justement en stock un beau coupon de lin à rayures roses et blanches que je me voyais bien tenter d'égayer de quelques points de broderie. J'ai choisi sur internet un modèle de dessin de fleurs, que j'ai simplement reproduit au crayon par transparence sur ma toile de lin. J'ai fait le choix d'utiliser des tons de fils en dégradé de rose, du blanc pour les clochettes du muguet et un vert très léger pour les feuillages.

Cette expérience m'a beaucoup plu: il est agréable de voir le dessin prendre vie au fur et à mesure des aiguillées! Mes points ne sont pas forcément académiques, mais je crois avoir alterné point de tige, point de feston, point lancé et point de noeud.

Le résultat en images:

broderie-fleurs-linbroderie-fleur-lin fleur-brodee-maincoussin-lin-brode-maincoussin-lin-rose coussin-lin-broderiecoussin-lin-broderie-fleurs fleur-broderie-traditionnellecoussin-broderie-traditionnelle

Je prévois que ce coussin printanier prévu pour le salon sera mon préféré pour les siestes au jardin!

A bientôt pour le défi de Filante dont le thème du mois ne sera pas le rose... dommage!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer